LES LIVRES
Angelus Silesius, messager du coeur et poète mystique européen, dont les écrits constituent un pont entre la spiritualité orientale et occidentale - avec des constats et remarques d'anciens maîtres zen - Frederick Franck
Frederick Franck est un peintre, sculpteur et écrivain hollandais, naturalisé américain. Il est l'auteur d'un trentaine de livres consacrés à l'art, au voyage et à la spiritualité (surtout le bouddhisme zen).
Une de ses principales créations est un jardin de sculptures et un parc adjacent à sa maison de Warwick, dans l'État de New York, qu'il a appelé ''Pacem in Terris'' (la paix sur terre). En 1959, lui et sa femme ont acheté la propriété de six acres, le site d'un ancien moulin à grain qui était devenu une décharge, pour 800 $. Ils ont ouvert Pacem in Terris au public en 1966. Le Dr Franck (qui était aussi chirurgien-dentiste) l'a dédié au Dr Albert Schweitzer, avec qui il avait travaillé en Afrique pendant quelques années, au pape Jean XXIII et au maître bouddhiste, D.T. Suzuki. Plus de 70 sculptures ornent la propriété, qui est maintenant gérée par une fondation à but non lucratif.
Ses sculptures font partie des collections du Museum of Modern Art (New York), du Whitney Museum of American Art (New York) , du Fogg Art Museum (Cambridge, Massachusetts), de la cathédrale Saint-Jean-le Théologien (New York) et du Musée national de Tokyo.
Quelques extraits marquants du livre :
Ce que travailler à ce livre a réalisé pour moi et ce qu'il peut réaliser pour vous, je l'espère, c'est combler la faille entre l'Orient et l'Occident. Les deux n'ont jamais été séparés par aucune faille, sinon celle de notre propre cru.
En chacun de nous vit cet "Orient" aussi bien que cet "Occident", tout comme en chacun de nous vit un homme et une femme. Les hommes qui répriment leur côté féminin et les femmes qui nient leurs caractéristiques masculines, se mutilent et retardent leur développement jusqu'à l'humanité totale.
En niant notre ''Orient'', nous sommes devenus pareils à des machines, avec des cerveaux surdéveloppés comme des ordinateurs.
En niant leur ''Occident'', certaines sociétés orientales peuvent stagner.
Personne ne peut impunément nier, ni affamer la moitié de son humanité. L'Occidental est devenu un somnambule hargneux, peu susceptible de s'éveiller au terme de quelques décennies d'une foire d'empoigne où il s'échine à accumuler tout le savoir que son mental égoïque obscurci peut engranger et tout le savoir-faire qui a produit les fours à gaz nazis et qui a pulvérisé Hiroshima.
Finalement, nous sentons que nous devons nous intérioriser et nous sommes amenés à retrouver notre pleine humanité et son sens. Il est révélateur qu'en nous tournant vers l'Orient, nous trouvions les Upanishads et les Sutras plus compatibles et plus accessibles que les écrits des mystiques de notre propre culture. Le détour par l'Orient est devenu nécessaire pour rentrer chez nous.
Tout comme il n'y a jamais eu de groupe de peintres qui se soient appelés "impressionnistes" (le terme fut inventé par un critique, comme qualificatif), il n'y a jamais eu de "mystique" qui se soit considéré autrement que comme réaliste. Il a vu la Réalité de ses propres yeux. Il a été en contact vivant avec elle. Tout à coup, le "réalisme" impitoyable des politiciens, le savoir-faire dénué de sagesse des gens pratiques, paraissaient follement irréalistes, une dangereuse prétention. Il a vu comment ils permettent toujours une fausse appréciation des situations, et qu'ils manquent ainsi généralement leurs cibles en provoquant de la frustration, de la souffrance et des catastrophes. Contre un tel réalisme désastreusement naïf, le mystique proclame le réalisme mature du cœur éveillé qui est à la fois sagesse et compassion. Les mystiques de l'histoire dont on se souvient encore sont ceux qui ont essayé de communiquer aux autres leur vision de la Réalité. Ils auraient gardé le silence, s'ils avaient désespéré de la capacité de leurs semblables à dépasser le "bon sens". Ils avaient confiance dans la capacité latente de l'être humain, qui n'attendait que d'être éveillée de son animation suspendue.
Tout au long de l'histoire, les religions organisées, qu'elles soient catholique, protestante ou musulmane, ont été effarouchées par ces non-conformistes qui insistaient pour avoir une expérience religieuse directe et proclamaient que le "réceptacle de la vérité" ne se trouve que dans le cœur de l'homme.
Dans le meilleur des cas, ils étaient ignorés et catalogués comme des "mystiques", et dans le pire des cas, ils étaient pendus, brûlés ou écartelés, suivant les préférences locales...
La vidéo qui suit la traduction propose un portrait très intéressant et remarquable de Frederick Franck qui était certainement ce que l'on pourrait appeler un visionnaire...
Au-delà de la pleine conscience - Stephan Bodian
Pour ceux qui recherchent la réalisation spirituelle authentique, la pratique de la pleine conscience peut comporter des limites notables. Ce livre critique positivement l'approche progressive de la méditation de pleine conscience, et il propose des indications précieuses et pertinentes, ainsi que des conseils avisés pour faire l'expérience de l'état naturel de la Conscience éveillée, la source absolue du bonheur et de la paix durables, et y demeurer.
Ancien moine et disciple de Jean
Klein, Stephan Bodian enseigne dans la lignée de la sagesse non duelle du zen
et de l'advaita vedanta. C'est un pionnier de l'intégration de la sagesse orientale et
de la psychologie occidentale, et un expert internationalement reconnu en
matière de méditation et de pleine conscience. Il a notoirement écrit ''Le
bouddhisme pour les nuls'' et ''Zen ! La méditation pour les nuls''.
Psychothérapeute agréé, il anime des cours, des ateliers et des retraites sur
l'approche directe de la réalisation spirituelle, et il propose des conseils et
un accompagnement à des personnes du monde entier.
- Charlie Hebdo et pleine conscience : Je suis tout le monde ! - Stephan Bodian
- Réflexions sur la crise du climat - Stephan Bodian
Dans la section des articles, on pourra aussi trouver des articles d'autres auteurs concernant le thème de la pleine conscience :
- Christianisme et pleine conscience - Jim Burklo
- Comment la pleine conscience révolutionne la santé mentale - Carolyn Gregoire
- De la pleine conscience à la plénitude du cœur - Bruce Davis
- De l'argent qui te bouffe à la pleine conscience - Sunny Wight
- Goûter à la pleine conscience - Jon Kabat-Zinn
- La méditation de pleine conscience, voie directe vers le bonheur - Ed et Deb Shapiro
- La pleine conscience est-elle corrompue par le business et la finance ? - Jo Confino
- La pleine conscience et l'évolution de l'humanité - Bronwyn Robertson
- La science de la pleine conscience - Dr Daniel J. Siegel
- Les chrétiens peuvent-ils pratiquer la pleine conscience ? - Eden Kozlowski
- Marcher en pleine conscience me rappelle que je suis connectée à la source - Alex Marcoux
- Pornographie et pleine conscience - Keith Andresen
Et dans la section livres :
- Comment devenir un athlète de la pleine conscience - George Mumford
Chinna Katha, Volume 1 - Sathya Sai Baba
Sathya Sai Baba parsème ses discours de petites anecdotes riches de sens qui clarifient des concepts de haut vol. Il appelle ces anecdotes des ''chinna kathas'' ou petites histoires. Si nous considérons son intérêt, la ''petite
histoire'' est un instrument efficace dans l'arsenal pédagogique de Sathya Sai Baba.
Dans ses discours, les paraboles et les histoires scintillent au firmament de
Son amour et Il s'arrange pour que certaines d'entre elles touchent nos cœurs et s'y nichent
afin que nous les cajolions et que nous les chouchoutions jusqu'à ce qu'elles
fassent partie intégrante de nos pensées et de notre comportement. Ces ''chinna kathas'', qui sont apparemment destinées aux enfants s'adressent tout autant aux adultes, puisqu'elles recèlent un sens plus profond et une morale élevée à propos de laquelle tout le monde pourra réfléchir...
Chinna Katha, Volume 2 - Sathya Sai Baba
De nombreux discours divins de Bhagavan Sri Sathya Sai Baba sont parsemés et agrémentés de petites histoires. Comme leur compilateur, le Prof. N. Kasturi l'a écrit dans l'avant-propos, lorsque Swami dit ''Oka Chinna Katha !'' (une petite histoire !), toutes les oreilles deviennent attentives, car l'histoire qui va suivre possède une morale qui sera utile à tout le monde. Bhagavan étant une Mère divine dotée d'un amour immense pour le bien-être des enfants raconte ces petites histoires moralisatrices dans l'optique d'implanter des valeurs humaines dans leurs petits cœurs : ''Je suis toujours particulièrement intéressé par le service rendu aux enfants dans un esprit d'amour'', dit-Il et Il dit aussi aux enseignants qui enseignent les Valeurs Humaines : ''En modelant ces enfants, vous aidez également leurs parents à corriger leur mentalité, vous éclairez et vous purifiez les foyers de vos élèves. Je suis sûr et certain qu'ils en réformeront et qu'ils en transmuteront beaucoup...''
''Racontez aux enfants ce qu'ils ne peuvent pas apprendre par eux-mêmes en observant, à savoir les histoires du Ramayana, du Bhagavata et du Mahabharata. Racontez-leur aussi des histoires qui proviennent de la Bible, des textes bouddhistes, du Coran, etc. Que le cheval possède quatre pattes est quelque chose qui n'est pas utile à enseigner à un enfant, car il peut très bien s'en rendre compte par lui-même, en un clin d’œil. Ce que les enfants ne connaissent pas, ce sont les histoires et les versets qui incarnent notre culture.''
''Des petites histoires d'une vingtaine de lignes sont idéales. Les incidents et la morale qu'elles illustrent doivent être gravés dans leurs cœurs. Parlez-leur des grands héros vertueux de tous les pays et des saints de toutes les religions. Ces enfants supporteront mieux et plus intelligemment le poids de la nation, avec plus d'attachement à notre culture et à nos traditions.''
Sathya Sai Baba dit encore : ''Les parents doivent également encourager les enfants qui témoignent de l'intérêt pour le progrès et les études spirituel(les) et ils doivent montrer le bon exemple. Les parents doivent éveiller la bonté latente dans leurs petits cœurs en leur racontant des histoires des saints et des sages du passé. Ils doivent s'assurer que leurs enfants ne deviennent pas des peureux ou des lâches qui redoutent de marcher droit...''
''Jadis, on veillait à ce que les femmes enceintes ne voient et n'entendent rien de mal. On leur narrait des histoires sacrées du Seigneur, on leur donnait de la bonne nourriture et on ne leur communiquait que de bonnes nouvelles. On agissait ainsi, parce qu'on savait que si la mère avait de bons sentiments, les enfants qu'elle mettrait au monde auraient aussi un bon esprit...''
''Les parents doivent examiner chaque histoire,
chaque récit qu'ils proposent aux enfants du point de vue de la foi de
l'individu et de l'harmonie sociale. Mènent-ils l'enfant vers une vie meilleure,
plus harmonieuse et plus orientée vers Dieu ? C'est la question que vous
devriez vous poser !''
''Les parents devraient nourrir l'amour de la vérité et de la justice chez les enfants et leur raconter des histoires concernant les vies des hommes et des femmes illustres. Jadis, les aînés racontaient aux jeunes enfants tout ce qui concerne les héros et les saints de la nation. Où sont ces aînés, aujourd'hui ?'' ''La vérité implique plus que le fait de rapporter correctement ce qui est vu. Elle implique la coordination entre la pensée, la parole et les actes et la reconnaissance du Témoin éternel de ceux-ci. Le Témoin est le Soi, un jeu du Soi universel.''
Claire lumière : réflexions spirituelles et méditations - Steve Taylor
"The Clear Light" de Steve Taylor est une collection de réflexions courtes, puissantes et poétiques pouvant servir de guide vers l'Eveil spirituel et des aperçus expérimentaux de l'état d'Illumination. Steve y aborde divers thèmes comme la liberté par rapport au passé, la connexion authentique entre les êtres, et l'humanité dans sa globalité. Il invite à choisir l'empathie, l'acceptation et l'amour, même lorsque la vie paraît chaotique, tout en affirmant la paix fondamentale et la joie présentes en chaque instant. On peut considérer ce livre comme une source d'inspiration pour la réalisation de la nature spirituelle non-duelle, où toutes les souffrances et les traumatismes peuvent se résoudre et s'absoudre dans la claire lumière de l'instant présent.
Steve Taylor est l'auteur de plusieurs best-sellers en matière de spiritualité et de psychologie. Il est chargé de cours et chercheur en psychologie à l'université de Leeds Beckett, au Royaume-Uni. Les articles et les essais de Steve ont été publiés dans plus de 30 revues universitaires, magazines et journaux, dont The Journal of Transpersonal Psychology, The Journal of Consciousness Studies, The Transpersonal Psychology Review, The International Journal of Transpersonal Studies, The Scientific and Medical Network Review, Psychologies, Soul and Spirit, Resurgence et The Daily Express. Son travail a fait l'objet d'une large couverture médiatique au Royaume-Uni, notamment sur BBC Breakfast, BBC World TV, Radio 4 et 5, ainsi que dans The Guardian et The Independent. Ses livres ont été traduits en 16 langues et son travail a été décrit par Eckhart Tolle comme ''une contribution importante au changement de conscience qui se produit maintenant sur notre planète''. Steve anime régulièrement des ateliers et des conférences, et il est membre du Scientific and Medical Network. Steve Taylor vit à Manchester, en Angleterre, avec sa femme et ses trois enfants.
Comment devenir un athlète de la pleine conscience - George Mumford
George Mumford enseigne la pleine conscience et la méditation, après avoir interrompu une carrière de planificateur financier et décroché un master en psychologie de l'orientation. Il a travaillé au Centre pour la Pleine Conscience de l'Université du Massachusetts, et il a dirigé un projet carcéral qui a enseigné des techniques de pleine conscience à plus de cinq mille détenus de la Nouvelle-Angleterre.
Alors qu'il était étudiant-athlète à l'université du Massachusetts, des blessures le contraignirent à renoncer au basket-ball. Les médicaments qui soulageaient sa douleur l'anesthésiaient aussi face au vide qu'il ressentait sans le jeu qui avait été sa plus grande passion — et ils le conduisirent à se droguer. Après s'être désintoxiqué et après avoir fait de la méditation le centre de sa vie, Mumford a pu retourner au jeu qu'il adorait, en enseignant ses techniques révolutionnaires de pleine conscience en NBA, où il a coaché des stars comme Michael Jordan et Kobe Bryant.
George Mumford enseigne aussi régulièrement dans le cadre de conférences sur le monde de l'entreprise et de l'athlétisme, tant au niveau national qu'international. Il réside dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.
Sur le thème de la pleine conscience, on trouvera aussi dans la section livres :
- Au-delà de la pleine conscience - Stephan Bodian
Et dans
la section des articles :
- Charlie Hebdo et pleine conscience : Je suis tout le monde ! - Stephan Bodian
- Christianisme et pleine conscience - Jim Burklo
- Comment la pleine conscience révolutionne la santé mentale - Carolyn Gregoire
- De la pleine conscience à la plénitude du cœur - Bruce Davis
- De l'argent qui te bouffe à la pleine conscience - Sunny Wight
- Goûter à la pleine conscience - Jon Kabat-Zinn
- La méditation de pleine conscience, voie directe vers le bonheur - Ed et Deb Shapiro
- La pleine conscience est-elle corrompue par le business et la finance ? - Jo Confino
- La pleine conscience et l'évolution de l'humanité - Bronwyn Robertson
- La science de la pleine conscience - Dr Daniel J. Siegel
- Les chrétiens peuvent-ils pratiquer la pleine conscience ? - Eden Kozlowski
- Marcher en pleine conscience me rappelle que je suis connectée à la source - Alex Marcoux
- Pornographie et pleine conscience - Keith Andresen
Concentration et méditation - Swami Paramananda
Swami Paramananda était le plus jeune disciple de Vivekananda et à l'image de son mentor, il fut l'un des premiers pionniers qui diffusèrent le Védanta en Occident. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres et fut le fondateur du premier magazine védantique aux États-Unis, qui proposait aussi de la poésie et des commentaires éclairés sur les autres traditions spirituelles. Le petit livret, ''Concentration et méditation'', reste un très bon outil pour découvrir la méditation védantique.
Voir aussi son excellent article intitulé :
- Le yoga et les mystiques chrétiens
De toute évidence - John Wheeler
Ce livre reprend de nouveaux entretiens et correspondances dans le style du premier livre de John, "Awakening to the Natural State" (que j'ai traduit sous le titre ''État naturel et Éveil'').
L'accent est mis sur la non-dualité pure (l'advaita), qui renvoie directement à la véritable nature de celui qui cherche. Cette approche révèle ce qui est réel et vrai dans ce que nous sommes et démonte clairement les idées fausses et croyances qui provoquent des doutes, des problèmes et de la souffrance. Le résultat, comme le montrent les entretiens présentés dans ce livre, est que ceux qui sont prêts à explorer ces pistes parviennent à une expérience directe de la liberté et au bout de la recherche et de la souffrance...
Dhammapada, paroles du Bouddha - Thomas Byrom
Le Dhammapada est l'un des livres les plus populaires et les plus accessibles de toute la littérature bouddhiste. Les paroles du Bouddha enseignent que toute la souffrance provient du désir et que le moyen d'atteindre la liberté, c'est de purifier son cœur et de suivre la voie de la vérité. La version du Dhammapada de Thomas Byrom saisit de manière unique les enseignements originels du Bouddha, avec simplicité et lyrisme.
Le Dr Thomas Byrom à étudié à Oxford et à Harvard et il enseignait la littérature aux collèges Ste. Catherine et Exeter, d'Oxford. Il remercie aussi ses amis de Puttaparthi...
Dieu vit en Inde - R. K. Karanjia
En 1976, alors que Sri Sathya Sai Baba se trouvait dans l’œil du cyclone provoqué par ses détracteurs, R. K. Karanjia l'interviewa durant deux heures et demie - soit la plus longue interview que Sathya Sai Baba aura jamais accordée à un journaliste - afin de rechercher des réponses à toutes les questions soulevées par les sceptiques, les critiques et les détracteurs.
Russy Khursheed Karanjia était le rédacteur en chef d'un hebdomadaire qui titrait à 3 millions d'exemplaires et le doyen du journalisme, en Inde. Engagé dans la révélation implacable de tout ce qui pouvait être dissimulé et nauséabond, il fut un pionnier du journalisme d'investigation qui mit à jour des centaines de scandales. Il possède aussi la distinction unique d'avoir interviewé toute une ribambelle de dirigeants de ce monde, comme Nehru, Naseer, Khrouchtchev, Castro, Zhou Enlai, Arafat et le Shah d'Iran et il est l'auteur d'une douzaine de livres.
Par ailleurs, cette très longue interview qui constitue un petit livre en soi est aussi incluse dans un livre du psychiatre américain, Samuel H. Sandweiss, ''Spirit and the mind''.
Dans la vidéo qui suit, Aravind Balasubramanya, de Radio Sai, recontextualise cet épisode intéressant concernant un ancien marxiste et athée heureusement asticoté par le souci de la vérité.
La seconde vidéo propose un documentaire réalisé par Elda Hartley dans les années 70, à peu près à la même époque, et on y retrouve quelques fidèles bien connus, dont les auteurs Howard Murphet et Al Drucker.
La troisième vidéo est un film réalisé par Richard Bock avec des séquences des années 60, qui permettent de mieux appréhender comment Sathya Sai Baba était considéré comme un Dieu vivant en Inde et la douce folie de la bhakti indienne. (Une partie non négligeable de la population indienne considérait Sathya Sai Baba comme un Avatar, au même titre que Rama et Krishna, deux grands dieux et héros des illustres épopées que sont le Ramayana et le Mahabharata. Sathya Sai Baba avait surtout le remarquable pouvoir de (re)dynamiser la foi des masses incultes et de développer des solutions pratiques qui répondaient aux besoins les plus immédiats des gens, et il savait aussi parfaitement répondre et le plus spontanément du monde aux questionnements divers de la population la plus instruite. Comment quelqu'un qui n'a même pas terminé ses études secondaires aurait-il pu fonder une université prestigieuse en choisissant lui-même les membres du corps professoral ?)
Dons impersonnels et véridique histoire d'amour - Nirmala
Qui êtes-vous donc ? Êtes-vous votre corps, votre mental et votre personnalité où êtes-vous la Conscience spacieuse dans laquelle ils apparaissent ? Ce genre de questionnement pointe vers notre Présence infinie qui est l'authentique source de paix, de bonheur et de réalisation.
Nirmala est un maître spirituel se situant dans la tradition advaitique de la sagesse non-duelle, et il est l'auteur de plusieurs livres pratiques et éclairants qui concernent notre nature spirituelle, dont Nothing Personal, Living from the Heart, Meeting the Mystery, That Is That, et Gifts with No Giver. Nirmala propose une vision unique et une approche douce et compatissante, qui complète la riche tradition de la recherche non duelle de la vérité.
Ainsi, il s'inscrit dans la ''lignée'' de Ramana Maharshi, de H.W.L. Poonja (Papaji) et de Neelam, sans oublier Adyashanti. Nirmala vit à Sedona, en Arizona, en compagnie de son épouse, Gina Lake, qui enseigne elle aussi la spiritualité par diverses approches. (Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver sur ce site ses livres intitulés ''Embrasser l'instant présent'', et ''Et maintenant, qu'en est-il ? Quelques rappels pour se situer dans l'instant présent'', qui rappellent Eckhart Tolle.)
Embrasser l'instant présent - Gina Lake
Gina Lake est une enseignante spirituelle, auteure de nombreux livres concernant l'éveil à notre véritable nature, dont Trusting Life, Embracing the Now, Radical Happiness, Living in the Now, Return to Essence, Loving in the Moment, What About Now ?, Anatomy of Desire et Getting Free.
Elle détient une maîtrise en psychologie de l'orientation et
elle possède une très longue expérience dans le domaine de l'aide aux personnes
et du développement spirituel.
Voir également, dans le même style :
- Et maintenant, qu'en est-il ? Quelques rappels pour se situer dans l'instant présent
Et maintenant, qu'en est-il ? Quelques rappels pour se situer dans l'instant présent - Gina Lake
Le secret du bonheur, c'est quitter son mental et apprendre à se réjouir à tout moment. Dans ce livre, vous trouverez des extraits de plusieurs livres de Gina Lake, qui vous inspireront et qui vous permettront d'être plus présent à chaque instant.
État naturel et Éveil - John Wheeler
''Notre vraie nature est cette simple et indéniable
Présence consciente au sein de laquelle surviennent toute pensée, tout
sentiment et toute perception. Toujours présente et radieusement claire, elle
n'est jamais obscurcie par le temps, les circonstances ou les pensées.
Vous n'êtes pas la personne limitée pour laquelle vous vous prenez. En le constatant, la souffrance, l'anxiété et la confusion disparaissent, sans aucun effort, en révélant votre propre bonheur inné et votre propre liberté innée. Comprendre qui vous êtes est instantané et toujours accessible ici et maintenant.''
John Wheeler a fait la connaissance de 'Sailor' Bob Adamson (un étudiant de Nisargadatta Maharaj) à l'occasion d'un voyage en Australie, en 2003. Bob a rapidement dissipé les doutes de John et l'a orienté vers l'indéniabilité de notre vraie nature, qui est la Conscience autorayonnante omniprésente, et il a encouragé John a partagé sa compréhension de ce que nous sommes vraiment. (C'est aussi l'une des vocations ou l'un des desseins du site partage-pdf.webnode.fr).
Les articles repris dans ce livre traitent de l'expérience de John relative à sa rencontre avec 'Sailor' Bob Adamson et des multiples aspects de la compréhension non-duelle qui en est le fruit.
Des chapitres de correspondance par e-mail avec des chercheurs attirés par cette compréhension sont intercalés tout au long du livre, qui est le premier d'une longue série de sept livres. (Voir par ailleurs ''Morceaux choisis'' dans la section des articles pour une synthèse constituée à partir d'extraits provenant de ces sept livres.)
John est également l'auteur de l'avant-propos du livre de
Stephen Wingate, ''Les mythes flagrants de l'Illumination'', que vous pouvez trouver plus loin dans la section livres.
Son deuxième livre est également traduit sous le titre ''De toute évidence''.
Éveil à la pure Conscience. Un voyage du moi au Soi - Sandra Heber-Percy
Parmi les nombreux chercheurs
nés en Occident qui se sont tournés vers l'Inde et qui l'ont considérée comme
le berceau de l'ancienne sagesse, beaucoup d'entre
eux ont passé de longues périodes en contact étroit avec des grands Maîtres
spirituels et ont aussi choisi d'investir toutes leurs énergies et tout leur temps dans l'application
de leurs enseignements. Sandra Heber-Percy en fait certainement partie et son témoignage est superbe et assez exceptionnel. (Avant de se transformer en apprentie yogini, Sandra Heber-Percy était mariée et elle avait élevé quatre enfants, tout en travaillant dans le secteur de la mode en Italie.)
On pourra aussi consulter les articles suivants :
- Spiritualité : au-delà de l'hypocrisie et de l'ostentation (Extrait de ''Yogis' secrets'')
- Spiritualité : la chasteté est-elle un must ou une occurrence consécutive ? (Extrait de ''Yogis' secrets'')
Jivanmukti ou la Libération, ici et maintenant - Swami Shantananda Puri
Swami Shantananda Puri était un maître spirituel hindou très populaire en Inde et très érudit. Il a écrit une trentaine de livres qui touchent à tous les sujets de la spiritualité.
La Bhagavad Gita revisitée pour les Occidentaux - Jack Hawley
Voilà une version claire et accessible en prose qui présente les enseignements vénérables de la Bhagavad Gita aux lecteurs occidentaux. Arjuna, un prince guerrier, fait face à un dilemme moral sur le champ de bataille de la vie, confronté à la nécessité de combattre sa propre famille et ses amis, et Krishna, son ami d'enfance et une incarnation divine, le guide en lui révélant sa propre nature divine et l'encourage à accomplir son devoir sans égoïsme et sans peur.
Le livre explore des concepts clés, comme le dharma (le devoir ou la conduite juste), le karma (l'action et ses conséquences), les gunas (les qualités et modes naturels), les castes (un système qui a malheureusement dégéné et qui est très mal compris), la dévotion, la connaissance de soi et la libération spirituelle. Ces enseignements encouragent à vivre avec sérénité et dans l'amour, en dépassant les dualités et les attachements, et en faisant l'expérience concrète et transformative de la vérité dans la vie quotidienne.
C'est un guide pratique qui révèle une sagesse applicable à la complexité de la vie moderne et qui invite le lecteur à un chemin de croissance spirituelle actif et conscient.
Auparavant, Hawley a passé dix ans comme cadre dans les secteurs de la haute technologie et des services. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université d’État de New York, il a obtenu une maîtrise à l'Université Cornell en relations industrielles et du travail, ainsi qu'un doctorat en comportement organisationnel (psychologie appliquée, sociologie et anthropologie) à la Columbia Pacific University. Il a aussi enseigné à temps partiel à Cornell, à l'Université Pepperdine, à l'Université de Californie (Los Angeles et Riverside), à l'Université de Californie du Sud, et à l'Institut Sri Sathya Sai d'Enseignement Supérieur, en Inde.
En 1978, sa recherche d'approches nouvelles concernant la transformation individuelle et organisationnelle l'a conduit en Inde pour étudier avec le célèbre maître spirituel et saint homme, Sathya Sai Baba, et le voyage d'un mois a généré une relation profonde et durable avec la sagesse de l'Orient. Il consacre actuellement six mois par an à l'étude et à l'enseignement dans un ashram (communauté spirituelle) du sud de l'Inde rurale et l'autre moitié de l'année, il aide des dirigeants d'organisation du reste du monde à appliquer ces principes.
Hawley est un écrivain et un conférencier indépendant - il n'est membre d'aucune organisation, aucune université, aucun ashram et aucun mouvement. Son principal objectif est d'apporter de nouvelles idées pratiques, accessibles et exploitables à des individus et à des organisations, d'aider à stimuler une nouvelle pensée et une nouvelle conduite dans le monde.
Son précédent livre, Reawakening the Spirit at Work : The Power of Dharmic Management (1993, Berrett-Koehler Publishers) en est à sa quatrième édition et il a été traduit en dix langues.
Quand ils ne voyagent pas, Hawley et sa femme Louise vivent dans le sud de la Californie. Leurs cinq enfants adultes et leurs familles résident un peu partout aux États-Unis, de la Floride jusqu'à Hawaï.''
La vidéo qui suit le livre est une interview qui a été réalisée par Ted Henry, un ancien journaliste
et présentateur de la chaîne de télévision américaine, ABC, qui a
interviewé des dizaines de fidèles de Sathya Sai Baba de tous les
continents, des maîtres spirituels reconnus, comme Mooji, Mère Meera et
Swami Prajnananda, et des auteurs réputés, comme Wayne Dyer et Neale
Donald Walsch.
La deuxième vidéo rassemble une collection remarquable de citations et de commentaires émis par des personnalités éminentes au sujet de la Bhagavad Gita.
Sur des thèmes similaires et connexes, voir aussi dans la section des articles :
- Le swadharma ou devoir personnel de l'homme dans la Bhagavad Gita - Swami Abhayananda
- La Bhagavad Gita et le credo vicié de l'entrepreneuriat - V. Susan Ferguson
- La Bhagavad Gita pour les enfants - Radio Sai Global Harmony (Prof. G. Venkataraman)
- Histoires du Mahabharata - C. Rajagopalachari
- L'Uddhava Gita, ultime enseignement de Krishna - Swami Ambikananda Saraswati (section livres)
La course spirituelle - Un guide pour explorer la dimension méditative du sport - Roger D. Joslin
Imaginez obtenir à la fois la forme physique et la croissance spirituelle. Le programme - pas à pas - de Roger Joslin explore sa conviction que le bien-être spirituel peut se gagner autant en courant le long des chemins de son parc favori que dans le cadre plus traditionnel de l'église, de la synagogue ou de la mosquée du voisinage. En puisant et en témoignant d'un profond respect aux traditions et aux pratiques sacrées des grandes religions du monde, l'auteur décrit une méthode de course à pied sacralisée où il introduit la méditation et la communion de prière sur les sentiers battus ou moins fréquentés. Sa méthode peut également parfaitement s'adapter à d'autres sports.
La nourriture est Dieu - Prem Luthra
Compilation d'enseignements de Sathya Sai Baba sur la nourriture et l'alimentation. (Celle-ci s'adresse plus spécialement à des aspirants qui suivent la voie du yoga ou du védanta, ou à des bhaktas, mais tout le monde peut en profiter !)
Après un discours très insistant de Sathya Sai Baba concernant les raisons et la nécessité de renoncer à se repaître de chair animale et un autre discours expliquant le besoin d'entretenir de bonnes habitudes alimentaires pour se prémunir contre certaines maladies de plus en plus présentes et hors de contrôle dans le monde, avec notamment une obésité galopante qui explose déjà chez les plus jeunes et la prolifération des maladies cardiaques, vous pourrez ensuite visionner deux documentaires très instructifs sur le Sri Sathya Sai Grama Seva, instauré par Sathya Sai Baba au début des années 2000.
Les étudiant(e)s, (qui proviennent de toutes les classes sociales et qui ne sont pas nécessairement sensibilisé(e)s à la pauvreté), les professeurs et le personnel des institutions pédagogiques fondées par Sathya Sai Baba préparent chaque année ensemble une énorme opération caritative spéciale qui dure neuf jours et qui vise à distribuer de la nourriture et des vêtements aux villageois les plus démunis. Une opération d'une telle ampleur marque nécessairement l'esprit et le cœur de ces jeunes gens et de ces jeunes filles rempli(e)s d'enthousiasme et d'amour pour leur prochain, et ils et elles pourront s'en inspirer dans leur vie future pour initier leurs propres actions de service dans le domaine qui leur conviendra. Vous remarquerez au passage le soin méticuleux et l'amour presque palpable dans tous les détails de l'opération qui dure neuf jours, et ajoutons que la nourriture est de première qualité et que les vêtements sont neufs...
La dernière vidéo met en garde contre les conséquences karmiques du gaspillage de la nourriture avec quelques exemples assez édifiants.
La résolution de la liberté - Gangaji
A la suite d'une profonde expérience d'éveil suit le défi d'être fidèle à cette expérience dans la vie quotidienne et ce petit livre remarquable met en exergue les stratégies de contrôle les plus subtiles de l'ego...
Gangaji enseigne l'advaita vedanta dans la ''lignée'' de Ramana Maharshi et de H. W. L. Poonja (Papaji).
- Voir aussi dans la section livres : Le trésor caché
La sadhana, le chemin de l'intériorité - Sathya Sai Baba
Ce volume rassemble des directives ou des conseils de Sathya Sai Baba en matière de sadhana ou de discipline spirituelle. Ces directives ou ces conseils ont été sélectionnés et extraits de ses discours pour constituer une compilation. La sadhana est la totalité de la vie, car chaque acte, chaque pensée et chaque mot sont un pas qui s'approche ou qui s'éloigne de Dieu. Dieu n'est pas là-haut dans le ciel : Il est en nous, avec nous, à côté de nous, derrière nous et devant nous. Il est dans chaque cellule, en tant que vie. Il est dans chaque atome en tant qu'activité. Il est tout cela et bien plus que cela.
La sainte rando : la randonnée en milieu sauvage comme pratique spirituelle - Belden C. Lane
Belden C. Lane est un ancien professeur de théologie de l'Université de Saint Louis (Missouri). C'est aussi un pèlerin et un randonneur chevronné.
En n'emportant qu'un équipement de camping de base et l'un ou l'autre livre à caractère spirituel, il se lance dans des randonnées édifiantes à travers les États-Unis et plus occasionnellement dans d'autres parties du monde.
La discipline de la randonnée est une métaphore du voyage spirituel. Tout comme la nature sauvage a offert des révélations aux premiers chrétiens du désert, la randonnée permet de développer et de perfectionner des compétences spirituelles essentielles, comme être attentif (la vigilance, la pleine conscience), voyager léger (le détachement, l'autonomie), pratiquer le silence et savoir s'émerveiller. Belden C. Lane explore et intègre cette pratique, non seulement à la lumière d'un large éventail d'écrits spirituels - celtiques, catholiques, protestants, orthodoxes, bouddhistes, hindous, soufis, taoïstes et juifs – mais aussi via le regard émerveillé d'autres amoureux notoires des espaces sauvages, comme John Muir, Ed Abbey, Bill Plotkin et Cheryl Strayed.
Dans ce récit intimiste et authentique, la randonnée se révèle être une pratique spirituelle, qui vous permet de découvrir Dieu dans les beautés et les frayeurs inopinées de la nature. L'adoration est la réponse humaine la plus appropriée à ce que nous ne pouvons pas expliquer, mais que nous aurons néanmoins appris à aimer...
Belden C. Lane est également actif au sein d'une organisation internationale qui intègre les traditions de la spiritualité occidentale, la théologie biblique et des expériences rituelles de transformation invitant l'homme à devenir responsable de sa vie en encourageant la pratique contemplative, le ressourcement spirituel au contact du milieu naturel et sauvage, le travail par petits groupes et l'engagement en faveur de la justice sociale et environnementale.
La vie intérieure - Hazrat Inayat Khan
La joie de découvrir Dieu partout et en toutes choses imprègne les écrits de Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan (1882-1927), le Maître indien qui fut le premier à introduire le soufisme - c'est-à-dire la tradition mystique de l'islam - en Occident.
Extrait :
L'homme qui fait de Dieu son Bien-Aimé, que veut-il de plus ? Son cœur s'éveille à toute la beauté qu'il y a à l'intérieur et à l'extérieur. Pour lui, toutes les choses sont attirantes, tout se dévoile et pour ses yeux, c'est la beauté, parce que Dieu imprègne tous les noms et toutes les formes. Par conséquent, son Bien-Aimé n'est jamais absent. Qu'il est heureux ainsi, celui dont le Bien-Aimé n'est jamais absent, parce que toute la tragédie de la vie, c'est l'absence du Bien-Aimé et pour celui dont le Bien-Aimé est toujours là, quand il a fermé les yeux, le Bien-Aimé est à l'intérieur, quand il a ouvert les yeux, le Bien-Aimé est à l'extérieur. Tous ses sens perçoivent le Bien-Aimé. Ses yeux Le voient, ses oreilles entendent Sa voix. Quand une personne arrive à cette réalisation, elle vit, pour ainsi dire, dans la présence de Dieu. Alors, pour elle, les formes et les croyances différentes, les différentes fois et communautés ne comptent pas. Pour elle, Dieu est tout en tout, Dieu est partout. Si elle se rend à l'église chrétienne, à la synagogue, au temple bouddhiste, au sanctuaire hindou, à la mosquée du musulman, Dieu s'y trouve. Dans la jungle, dans la forêt, dans la foule, elle voit Dieu partout.
La deuxième vidéo montre Hazrat Inayat Khan en compagnie de ses disciples français(e)s, en 1926, à Suresnes, près de Paris, l'année précédant son décès.
Voir aussi dans la section des extraits et articles :
- Nature, mysticisme et contemplation - Hazrat Inayat Khan
La voie de l'émerveillement - Jack Haas
Jack Haas intègre de manière unique et habile de nombreuses voies spirituelles et profanes de toutes les époques et il entraîne le lecteur vers l'expérience de l'émerveillement mystique.
Voir également :
- Mémoires et dessous d'un voyage mystique
- Des racines et des ailes (extraits choisis)
L'Astavakra Gita ou la connaissance de l'Absolu - Al Drucker
Le livre favori des ermites, des mystiques, des yogis, des sages et des saints hommes itinérants depuis les temps anciens. Avec les Upanishads, ces enseignements sont uniques dans la tradition mystique pour leur exceptionnelle clarté et leur fidélité indéfectible à la vérité. Ils sont transmis de guru à disciple comme un moyen de se concentrer sur l'absolu. Cet ancien texte était aussi tenu en haute estime par Ramakrishna et par Sathya Sai Baba, notamment, et Al Drucker a réussi à en faire une adaptation moderne, agréable à lire et intelligible pour les chercheurs spirituels d'aujourd'hui.
Al Drucker était un ingénieur de l'aérospatiale, spécialiste des missiles et conseiller à la NASA, notamment, avant de changer complètement d'orientation et de se tourner vers les médecines douces et de se spécialiser en acuponcture, en homéopathie, en phytothérapie et en psychothérapie. Il a enseigné les médecines douces à l'Institut Esalen en Californie et l'astrophysique et les matières relatives à l'aérospatiale à l'Université de Sathya Sai Baba en Inde, en tant que professeur invité.
Autres articles ou livres d'Al Drucker :
- Révolutions de conscience - De Copernic à Sai en passant par Newton, Darwin et Einstein
- La ''théorie du tout'' est-elle un néant ?
- Réalité singulière ou singulière réalité !!!
- L'éveil à la Vérité. Le voyage ultime : au-delà de l'illusion (Voir section livres)
- L'enseignement suprême du védanta non-dualiste
- La quintessence de la Mandukya Upanishad
- Rencontre avec la mort et résurrection
- Soyez une lampe pour vous-même et pour le monde
Le Chant de l'Avadhuta de Dattatreya - Swami Abhayananda
''Le Chant de l'Avadhuta'' ou l'Avadhuta Gita est un ancien traité mystique de l'Inde qui s'inscrit dans la lignée de l'advaita vedanta.
Swami Abhayananda, un ancien disciple américain de
Swami Muktananda, a écrit une quantité d'œuvres spirituelles remarquables qui traitent de tous les aspects de la mystique et de toutes les époques, toutes traditions confondues, œuvres que l'on peut télécharger gracieusement et gratuitement sur son site web (https://www.themysticsvision.com/).
Voir également dans la section qui reprend les articles et les extraits de livres :
- Les hymnistes védiques
- Le swadharma ou devoir personnel de l'homme dans la Bhagavad Gita
- Changadev Pasashti (Lettre à Changadeva) - Jnaneshvar
- Non-dualisme et christianisme
Dans le clip qui suit ma traduction du livre, Mooji lit un très bel extrait, très éclairant et percutant de cette œuvre remarquable.
Le parfum du désert - Andrew Harvey & Eryk Hanut
Le mystique révolutionnaire Andrew Harvey a dessiné une carte exquise pour tous les chercheurs qui errent dans la contrée sauvage du cœur. Son livre communique et transmet sublimement l'amour et la passion qui imprègnent la voie du soufisme.
Le clip qui suit la traduction propose un bel extrait, particulièrement bien adapté à notre époque....
Le second clip annonce le prix à payer...
Le pouvoir et la puissance du mantra de la Gayatri - Sathya Sai Baba
Dans ce petit livret, Sathya Sai Baba répond à toute une série de questions qui concernent le mantra de la Gayatri. Le livret reprend aussi des commentaires de plusieurs sages de l'Inde concernant ce mantra.
Voir également les articles intitulés ''Découvrir la splendeur et la gloire de la Gayatri'', de Radio Sai Global Harmony, qui comporte des témoignages très intéressants et édifiants et ''Prison Break! L'amour de Sai brise les barreaux d'une prison de Nouvelle-Zélande'', de Peter Phipps, qui n'est pas moins extraordinaire...
Le Tao Te King de Lao Tseu - Timothy Freke
Le Tao Te King fait partie des classiques philosophiques et spirituels du monde. Il distille la sagesse des oracles, des sages et des traditions populaires de l'ancienne Chine. Il propose une réflexion et une vision pénétrante et nous guide vers la croissance personnelle et vers davantage de conscience et de discernement. La nouvelle interprétation moderne de Timothy Freke, très sobre et très concise, possède la fraîcheur et la simplicité du texte original chinois et elle parle directement au lecteur d'aujourd'hui. Cette version du Tao Te King a été réalisée en collaboration avec l'Association Taoïste Chinoise.
Timothy Freke est l'auteur d'une bonne vingtaine de livres qui explorent les différentes traditions spirituelles du monde.
Le Tao Te King de l’activiste - William Martin
William Martin aura connu un parcours assez éclectique (ingénieur en électronique et chercheur à l'US Navy, très brièvement pasteur, thérapeute conjugal et familial, enseignant, écrivain, peintre et animateur de retraites spirituelles, sur fond d'étude et de pratique du Tao pendant plusieurs décennies.)
Voici un extrait choisi tiré de la postface de son livre :
''Sans entrer dans les détails biographiques de mon long parcours, il suffira de dire que je suis progressivement devenu et plutôt inconsciemment un révolutionnaire dévoué - un activiste pacifique, pas vraiment un activiste politique. Suivant les conseils de Lao Tseu, dont les enseignements sont peut-être les plus révolutionnaires de l'histoire, j'essaie de rester discret et de laisser le mouvement du Tao accomplir la transformation, à sa manière.
Je fais néanmoins, comme nous tous, partie intégrante du mouvement du Tao vers l'équilibre, et je me dois de jouer mon petit rôle, étant écrivain, peut-être poète. Cela dit, les écrivains qui écrivent à des fins révolutionnaires cessent d'être des écrivains pour devenir des propagandistes. Mon rôle n'est pas de convaincre ou de persuader, mais d'utiliser mon art pour exprimer le cœur du Tao aussi clairement et esthétiquement que possible. Je crois qu'une révolution transformatrice est inévitable, mais elle se produira à sa manière, en son temps. Je suis un semeur de graines, un jardinier cultivant les mots. Ce qui pousse à partir des graines doit grandir à partir de sa propre nature intérieure, la nature du Tao. Je ne puis ni empêcher la roue du Yin et du Yang de tourner, ni la forcer à tourner plus vite ou plus lentement selon mes désirs.
Le Tao rétablira toujours l'équilibre du cosmos. La consommation irréfléchie, la distraction, la cupidité, la peur et le désastre écologique que nous avons provoqués en tant qu'espèce seront rééquilibrés, d'une manière ou d'une autre. On en reviendra à la simplicité, à des moyens de subsistance corrects et à une relation bienveillante avec la Terre, que ce soit via un choix réfléchi ou par le biais d'une force apocalyptique. Il semble que cela dépende de nous. Je vous pose cette question, à vous et à nous tous : À quoi pourrait ressembler la vie, une fois que le Tao l'aura transformée ? Imaginons-le du mieux que nous pouvons. Puis, à l'aide de ces images, commençons dès maintenant à vivre de cette façon.
Oublions ce qu' ''ils devraient faire'' et orientons notre attention vers des approches totalement nouvelles. Chaque fois que nous prenons conscience de la souffrance, de l'injustice et de la folie des systèmes qui nous entourent, cherchons des idées créatives pour faire les choses différemment. On n'a pas besoin de justifier, de défendre ou de mettre en application ces idées ; explorons-les simplement et exposons-les au grand jour. Discutons-en les uns avec les autres, et peut-être qu'une idée sur cent touchera une corde sensible chez quelqu'un quelque part et qu'un autre petit pas vers la guérison et la justice s'effectuera.
Nous mourrons tous, peu importe ce que nous choisissons de faire. On peut choisir de mourir en se conformant commodément à la culture, en s'accrochant à ses gadgets et à ses jouets, avec le souvenir d'une vie marquée par la peur et par la désespérance. Ou on peut choisir de mourir en servant joyeusement une vision, sans s'accrocher à rien, en se remémorant une vie courageuse et intègre, une vie bien dépensée. Nous avons la merveilleuse opportunité de nous soutenir les uns les autres pour vivre notre vie d'une manière originale, authentique et jubilatoire.''
Je pense que nous sommes clairement sur la même longueur d'ondes, et mon site sert des desseins similaires...Puissent chacun et chacune y trouver de quoi se sustenter culturellement et spirituellement pour un avenir global meilleur pour l'humanité et toutes les autres espèces que la Terre abrite ! Qui sait quelles graines germeront, où, quand et sous quelles formes ?
Dans le même ordre d'idées, on pourra trouver également sur ce site, à titre d'exemples :
- L'activisme contemplatif et la transformation de la colère - Ed & Deb Shapiro (voir section articles & extraits)
- Le guerrier de Shambala et l'épée de la sagesse - Stephen Fulder (voir section articles & extraits)
- Le devoir de résistance contre l'iniquité - Sathya Sai Baba (voir section articles & extraits)
- Impératif spirituel et matérialisme impératif - Satish Kumar (voir section articles & extraits)
- Traverser la zone écologique trouble de l'ombre collective - Thomas Hübl (voir section articles & extraits)
- La marche pour les valeurs touche le cœur de Toronto - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Elle enseigne les valeurs humaines aux quatre coins du monde ! - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Servir l'Unité - Adyashanti (voir section articles & extraits)
- Que devrais-je faire pour ''réparer'' le monde ? - Gary Weber (voir section articles & extraits)
- Créer une terre d'amour - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Le déluge d'amour de Bhagavan Sri Sathya Sai Baba en Ukraine - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- En Russie, avec l'amour de Sai - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Comment un enfer de souffrance est devenu un paradis d'amour par le pouvoir pur de l'amour désintéressé - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Sathya Sai Baba à la rescousse dans les Caraïbes frappées de plein fouet par un ouragan - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Souffrance et non-dualité dans un camp de réfugiés - Dr MS Ramakrishna Rao (voir section articles & extraits)
- Médecins, médecine, miracles et Sai Baba - Pierre-Albert Hayen
- Les maisons du bonheur - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- La vision de Sai Baba pour l'Afrique - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Elle laisse derrière elle un héritage toujours vert...Le Dr Wangari Muta Maathai - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Tout ce que j'ai besoin de savoir, je l'ai appris dans la forêt - Vandana Shiva (voir section articles & extraits)
- Planter ou se planter ? - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Le 4ème Forum Mondial de l'Eau retire beaucoup d'enseignements des projets d'approvisionnement en eau potable Sri Sathya Sai - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Reprogrammer des vies grâce à l'amour de Sai Baba - Radio Sai Global Harmony (voir section articles & extraits)
- Le swadharma ou devoir personnel de l'homme dans la Bhagavad Gita - Swami Abhayananda (voir section articles & extraits)
- La responsabilité spirituelle en temps de crise globale - Llewellyn Vaughan-Lee (voir section articles & extraits)
- Lâcher prise par rapport à l'avenir - Peter Russell (voir section articles & extraits)
Le trésor caché - Gangaji
Alors, où est-il caché, ce fameux trésor ? En réalité, il n'est jamais caché et le truculent instructeur britannique, Tony Parsons, parle même d'un ''secret ouvert'', mais d'une certaine manière, il est caché au fond de votre propre esprit et pour le trouver, il fntaudra affronter tous les monstres et les dragons (c'est-à-dire toute la panoplie des émotions négatives et des conditionnements) qui le ''protègent'' férocement et qui vous empêchent de toucher le Saint Graal...
Née au Texas en 1942, Gangaji a grandi dans l’État du
Mississippi, aux États-Unis. Après avoir obtenu son diplôme de l'université du
Mississippi, en 1964 (elle a brièvement enseigné l'anglais et l'histoire dans
le secondaire), elle s'est mariée et elle a eu une fille.
En 1972, elle s'est installée à San Francisco, où elle a entrepris d'explorer les niveaux les plus profonds de son être. Elle a prononcé les vœux de bodhisattva, pratiqué la méditation zen et vipassana, contribué à diriger un centre de méditation bouddhiste tibétain, et elle a fait carrière comme acupunctrice dans la baie de San Francisco.
Malgré tous ses succès, Gangaji continuait d'éprouver un désir profond et persistant d'accomplissement. Elle avait emprunté de nombreuses voies pour faire évoluer sa vie, notamment celles de la relation amoureuse, de la maternité, de l'activisme politique, d'une carrière et des pratiques spirituelles, mais même ses plus grandes réussites ne la comblaient toujours pas. A la suite de cette désillusion, elle a fait une dernière prière pour obtenir une aide adéquate et en 1990, la réponse à sa prière est arrivée de manière tout à fait inattendue et la conduite en Inde et à la rencontre qui allait tout changer. C'est là que sur les rives du Gange, elle a rencontré Sri H.W.L. Poonja (Papaji), qui a su ouvrir les vannes de la reconnaissance du Soi. (De fait, on riait beaucoup auprès de Papaji.) Grâce à cette rencontre, l'histoire de toute la souffrance personnelle que Gangaji traînait depuis son enfance a pris fin définitivement.
Depuis lors, Gangaji parcourt le monde et elle s'adresse à des chercheurs de tous les horizons. Enseignante et auteure, elle partage son expérience directe du message essentiel qu'elle a reçu de Papaji, et elle la propose à tous ceux et à toutes celles qui veulent découvrir un accomplissement authentique et durable.
Dans ce livre, en prenant l'exemple de sa vie et d'une
histoire didactique, elle explique avec brio comment il est réellement possible
de découvrir votre vérité et d'être fidèle à cette découverte.
- Voir aussi dans la section livres : La résolution de la liberté
Le clip très joliment artistique qui suit la traduction du livre fournit quelques indications sur la découverte de ce ''trésor caché''.
Les enseignements de Sathya Sai Baba sur la santé - Dr Srikanth Sola
''Ce livre est principalement destiné à servir comme recueil des enseignements de Sathya Sai Baba sur la santé. L'essence du recueil est simple - nous ne sommes pas le corps, mais nous sommes l'Atma (le Soi divin). Malheureusement, nous nous identifions erronément à nos corps éphémères qui sont là aujourd'hui et qui demain seront transformés en compost et nous finissons au bout du compte avec toutes sortes de maladies. Nous pouvons toutefois échapper à cette identification et réaliser à la place que depuis toujours, nous sommes le Soi, nous avons simplement oublié. Mais jusqu'à ce que nous nous en rappelions, jusqu'à ce que nous ayons réalisé le Soi, il nous faut prendre soin du corps avec lequel nous avons été bénis. Sai Baba nous donne toute une kyrielle de prescriptions pour la santé, mais réaliser que nous sommes l'Un - et rien de moins que l'Un - c'est jouir de l'état de la vraie santé, quel que soit l'état de notre corps. L'enseignement de Sathya Sai est un doux remède sans aucune date d'expiration...''
Le Dr Srikanth Sola a été nominé à plusieurs reprises comme l'un des meilleurs
cardiologues des États-Unis.
Dans la vidéo qui suit, il est interviewé par Ted Henry (un ancien journaliste et présentateur de la chaîne de télévision américaine ABC) qui a réalisé des dizaines d'interviews de fidèles de Sathya Sai Baba éminents ou remarquables du monde entier, de maîtres spirituels réputés, tels que Mooji, Mère Meera et Swami Prajnananda, et d'auteurs célèbres, comme Wayne Dyer ou Neale Donald Walsh. (Voir son site web www.souljourns.net)
La deuxième vidéo présente la méthode ''Sai Vibrionics'' fondée et mise au point par le Dr J. Aggarwal sous la guidance de Sathya Sai Baba pour la santé et le bien-être de toute vie. Il s'agit d'une méthode de guérison alternative qui opère en agissant sur les vibrations des cellules du corps.
- Dans cette méthode de guérison, aucune substance physique ou chimique n'est administrée au patient. Au lieu de cela, des vibrations sont administrées dans un milieu solide ou liquide comme de petites pilules de sucre ou de l'eau pour équilibrer les chakras et les méridiens.
- Sai Vibrionics est sans médicament et sûr, n'a pas d'effets secondaires et peut guérir tout type de maladie.
- L'objectif de la guérison avec cette méthode est de fournir un moyen naturel simple, rapide et efficace et qui peut être mis en œuvre à peu de frais par les praticiens et servir gratuitement l'humanité et toute vie.
- Les vibrations de ''Sai Vibrionics'' sont utilisées pour promouvoir la guérison et la santé des personnes, des animaux et des plantes en utilisant les centres d'énergie subtils (chakras).
- Toutes les maladies (y compris celles qui sont inconnues de l'humanité aujourd'hui) peuvent être soignées par cette méthode de guérison.
- Il y a maintenant plus de 4500 praticiens ''Sai Vibrionics'' dans 83 pays, qui fournissent des remèdes gratuits à des milliers de patients.
- Les praticiens du monde entier font état de nombreuses guérisons, parfois extraordinaires, pour toutes sortes de maladies, y compris des cancers et même le covid-19, par exemple.
- Sai Vibrionics n'interfère pas avec les médicaments allopathiques actuels - au contraire, la méthode peut se combiner avec les médicaments et accélérer la guérison.
- On pourra trouver un bulletin traduit en français et qui fait part des résultats intéressants de cette méthode sur le site web www.vibrionics.org.
Le troisième clip présente succinctement la mission globale de Sathya Sai Baba concernant la santé et ses multiples paramètres.
Et le dernier documentaire offre un aperçu d'une noble entreprise de guérison holistique qui a touché des millions de personnes en répandant la joie, l'espoir et le bien-être via la force divine du service altruiste et désintéressé.
On pourra également consulter mon anthologie qui reprend principalement une soixantaine d'articles et d'extraits traduits au fil des ans :
- Médecins, médecine, miracles et Sai Baba - Pierre-Albert Hayen
Les mythes flagrants de l'Illumination - Stephen Wingate
A l'aide d'une audace et d'une clarté résolument zen, Stephen Wingate indique l'état naturel de la pure Conscience comme étant la ré(solution) de toute la souffrance psychologique et de la recherche spirituelle. Il communique le message de la non-dualité qui est la révélation essentielle des mystiques et des anciennes traditions spirituelles.
Extrait de l'avant-propos de John Wheeler :
Ce livre fournit une somme d'indications extrêmement claires, directes et pratiques qui expliquent les causes profondes de notre souffrance et qui montrent la voie pour mener une vie affranchie de la souffrance psychologique. Avec perspicacité, clarté, patience, compassion et humour, Stephen nous rappelle encore et toujours que l'unique chose qui peut nous faire souffrir est penser et l'imagination qui se fonde sur notre existence présumée d'individus distinct(if)s.
Comme il l'indique clairement, notre véritable nature n'est pas du tout celle d'un individu distinct(if). Il n'y a aucune entité qui contrôle derrière nos pensées, nos sentiments, nos perceptions et nos actions. Via un regard direct, nous découvrons que nous sommes nous-mêmes la Présence consciente, claire, ouverte et spacieuse dans laquelle toutes les apparences apparaissent et disparaissent spontanément.
Stephen possède un don magnifique pour partager ces perceptions qui relèvent de sa propre expérience claire et solide. Ses paroles véhiculent la fragrance de la paix et de la clarté vers lesquelles elles pointent. Les écrits et les entretiens de ce livre élimineront tous les doutes résiduels, les questions et les réserves du mental et vous laisseront dans votre état naturel de Conscience joyeuse.
Et voici un extrait de l'introduction :
Mon approche, c'est partager mon expérience directe et parler de ce que j'ai trouvé être vrai, à partir du cœur, et je m'aperçois que ceux qui s'arrêtent un instant, qui considèrent les suggestions offertes et qui les appliquent à leur propre expérience directe se découvrent ensuite libérés de la souffrance psychologique et de la quête spirituelle.
Vous pouvez constater que le message qui est partagé ici est incroyablement, voire outrageusement simple, et c'est sans doute pour cette raison que ceux qui ont développé assidûment leur intellect ont plutôt tendance à passer outre ou à négliger ce qui est évident et à continuer d'exercer leur intellect avec des questions interminables, des doutes, des ''oui, mais...'' et donc, l'occurrence de la souffrance et de la recherche se perpétue.
Si vous vous arrêtiez quelques instants pour vous tourner vers votre propre expérience directe afin d'obtenir les réponses, vous pourriez être surpris par la vitesse et par la facilité avec lesquelles la souffrance psychologique et la quête spirituelle cessent. Si ce qui vous intéresse, c'est vous libérer de la souffrance psychologique et des mythes flagrants de l'Illumination, alors tournez-vous vers votre propre expérience directe pour obtenir des réponses aux questions fondamentales qui sont posées ici. C'est aussi simple que cela !
S'affranchir de la souffrance psychologique et de la recherche spirituelle ne nécessite pas des années de pratique spirituelle, de méditation, de foi, de loyauté, de compréhension de philosophies religieuses complexes, ni un intellect très développé. La souffrance psychologique et la quête spirituelle cessent en voyant par votre propre expérience directe que vous êtes essentiellement et simplement la Conscience et que rien ne peut vous troubler, à part votre imagination.
L'Esprit universel : comment l'esprit individuel fait partie intégrante d'une Conscience plus vaste et l'importance que cela revêt - Larry Dossey
Le Dr Larry Dossey est un
pionnier pour ce qui est d'allier la compréhension scientifique à la
spiritualité et d'apporter des preuves rigoureuses en matière de médecine
complémentaire et intégrative. Chirurgien
militaire au Vietnam et ancien chef du personnel de l'hôpital de Dallas au
Texas, il vit aujourd'hui à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, avec son épouse
infirmière, Barbara. Il donne des conférences dans le monde entier, et
notamment dans des hôpitaux et dans des universités de médecine. Auteur d'une
douzaine de livres, qui ont figuré sur la liste des best-sellers du New York Times, il a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux et il
est régulièrement invité sur les plateaux de télévision et à la radio. Il est
également rédacteur en chef de la revue Explore : The
Journal of Science & Healing.
"Ce chef-d'œuvre de toute beauté réalisé par l'un de nos plus estimés sages de la conscience présente un argumentaire éloquent et indiscutable en faveur de la conscience humaine en tant qu'entité singulière. La somme des preuves étonnantes et des histoires fascinantes - couvrant les expériences de mort imminente, la réincarnation, la créativité, la perception extrasensorielle et l'intelligence collective - démolit la théorie actuelle de la science moderne selon laquelle "l'esprit est égal au cerveau" et élargit notre perception de la façon dont le monde fonctionne. One Mind est l'œuvre la plus audacieuse et la plus grandiose du Dr Larry Dossey à ce jour, et elle est assortie d'un message puissant et indélébile : la nature nous a conçus pour rester connectés pour toujours.''
- Lynne McTaggart, autrice du Champ de la cohérence universelle, La science de l'intention et Le lien quantique
"À une époque où beaucoup d'entre nous réclament des aliments solides et nourrissants pour notre tête, notre cœur et notre âme, Larry Dossey nous sert un festin composé d'une multitude de services. Les ingrédients essentiels de ce somptueux festin associent la sagesse des traditions spirituelles du monde entier et l'éclairage des nouvelles découvertes passionnantes de la science avant-gardiste. Ces idées et leurs implications sont délicatement préparées pour répondre à nos vies frénétiques dans de délicieuses bouchées d'une narration bien ficelée. J'ai savouré chaque bouchée et vous le ferez aussi. Bon appétit !"
- Dr Marilyn Schlitz, ambassadrice de l'Institut des Sciences Noétiques
Quelques extraits chosis :
''J'ai voulu faire de ce livre un moyen de sortir de l'enfer - l'enfer de ce moment particulier de l'histoire où nous sommes confrontés à des menaces pour notre existence que nos ancêtres n'auraient jamais imaginées, à une Terre qui se dégrade par le simple fait de notre existence et de nos choix à courte vue. C'est un enfer duquel, au-delà d'un certain point, les experts disent qu'il n'y aura peut-être pas d'échappatoire.
Les preuves de notre situation critique à l'échelle mondiale relèvent d'une science abondante, pas d'un homme-sandwich illuminé qui clame que la fin est proche. Ce n'est que par un aveuglement volontaire que l'on peut ne pas être conscient des défis auxquels on doit faire face, à savoir, le changement climatique mondial, la pollution de l'air et de l'eau, l'explosion démographique, la disparition des habitats et des espèces, la pénurie d'eau, la désertification, les idéologies meurtrières, l'épuisement des ressources, la pauvreté extrême, les guerres à répétition, les haines ethniques et religieuses, etc., le tout encouragé par la philosophie du "chacun pour soi", qui infecte couramment notre société. J'ai néanmoins choisi de ne pas m'attarder sur les menaces spécifiques elles-mêmes ; de nombreux autres écrivains l'ont fait avec brio. Mon approche a plutôt été détournée et décalée - "dire toute la vérité, mais en biaisant", comme le conseillait la poétesse, Emily Dickinson.
Mon message, c'est qu'il existe un moyen de recalibrer notre réponse collective à tous ces problèmes - une démarche qui permettra ensuite à une cascade de solutions de se mettre en place. Cette approche nécessite un rétablissement de notre position éthique et morale à l'égard de la Terre et d'autrui. Nous devons changer de voie, revoir notre conception fondamentale de ce que nous sommes et la manière dont nous sommes interconnectés, les uns avec les autres, et au milieu terrestre qui nous nourrit. Je crois que le concept de l'Esprit universel, unitaire et collectif, une dimension d'intelligence dont les esprits individuels de toutes les créatures sensibles font partie intégrante, est une vision qui est suffisamment forte pour faire la différence dans la manière dont nous abordons tous les défis auxquels nous sommes confrontés - non pas en tant que simple concept intellectuel, mais comme quelque chose que nous ressentons de la manière la plus profonde qui soit. Ainsi que le disait Hesse dans le prologue de Demian, "J'ai été et je suis toujours un chercheur, mais je ne cherche plus dans les étoiles et les livres : j'ai commencé à écouter les enseignements que mon sang me murmure..."
(Il faut presque s'arracher l'oreille pour écouter la conférence plus ancienne qui suit le téléchargement du livre, mais elle ne manque pas d'intérêt !)
L'éveil à la Vérité. Le voyage ultime : au-delà de l'illusion - Al Drucker
Ce livre constitue un magnifique voyage d'auto-découverte et il offre un aperçu védantique de la vision non-duelle du monde. Al Drucker était un ingénieur de l'aérospatiale, spécialiste des missiles et conseiller à la NASA, notamment, avant de changer complètement d'orientation et de se tourner vers les médecines douces et de se spécialiser en acuponcture, en homéopathie, en phytothérapie et en psychothérapie. Il a enseigné les médecines douces à l'Institut Esalen en Californie et l'astrophysique et les matières relatives à l'aérospatiale à l'Université de Sathya Sai Baba en Inde, en tant que professeur invité.
Dans la première vidéo, Al Drucker raconte en détails le fameux épisode de sa vie où Sathya Sai Baba la lui sauva, alors qu'il pilotait un petit avion pris dans une tempête au-dessus des montagnes de la Sierra Nevada en Californie et qu'il était quasiment à court de carburant et le jouet des éléments... (Cette vidéo a été réalisée par Ted Henry, un ancien journaliste et présentateur de la chaîne de télévision américaine, ABC, qui a interviewé des dizaines de fidèles de Sathya Sai Baba de tous les continents, des maîtres spirituels bien connus, comme Mooji, Mère Meera et Swami Prajnananda, et des auteurs réputés, tels que Wayne Dyer et Neale Donald Walsch.)
Dans la deuxième vidéo, Aravind Subramanaya de Radio Sai Global Harmony relate la même histoire, avec son bagout et sa bhakti débordante habituelle...
Autres articles ou livres d'Al Drucker :
- Révolutions de conscience - De Copernic à Sai en passant par Newton, Darwin et Einstein
- La ''théorie du tout'' est-elle un néant ?
- Réalité singulière ou singulière réalité !!!
- L'enseignement suprême du védanta non-dualiste
- L'Astavakra Gita ou la connaissance de l'absolu (section livres)
- La quintessence de la Mandukya Upanishad
- Rencontre avec la mort et résurrection
- Soyez une lampe pour vous-même et pour le monde
L'Uddhava Gita, ultime enseignement de Krishna - Swami Ambikananda Saraswati
Nettement moins connue que la Bhagavad Gita, mais tout aussi riche, instructive et intéressante, l'Uddhava Gita est son complément idéal. Ensemble, ces deux ''chants'' proposent l'enseignement complet de l'Avatar Sri Krishna.
Swami Ambikananda Saraswati - une Britannique - s'est formée au yoga et au védanta pendant une douzaine d'années auprès de Swami Venkatesananda, un maître indien des Himalayas très réputé. Depuis lors, elle enseigne le yoga et le védanta dans une association qu'elle a fondée et elle pratique également l'acupuncture. Elle a écrit plusieurs livres sur le yoga, la philosophie et la santé.
Ma vie auprès des Maîtres dans les Himalayas - Swami Rama
Un grand classique de la spiritualité indienne - au même titre qu'Autobiographie d'un yogi, de Paramahansa Yogananda, et qui, curieusement, n'avait encore jamais été traduit en français...
''Je vais vous raconter comment j'ai grandi et comment j'ai été formé, éduqué et entraîné et vous parler des grands sages avec lesquels j'ai vécu et qui m'ont enseigné - non pas par le biais de cours et de livres, mais par l'expérience.'' - Swami Rama.
En lisant ce livre, vous découvrirez le visage humain de ce maître du yoga qui est d'abord un jeune garçon plein de malice, puis un adolescent plein de curiosité et de zèle aventureux. C'est également un chercheur, avec ses forces et ses faiblesses. Tout comme beaucoup d'entre nous, il peine parfois à distinguer les faux gourous des maîtres authentiques, prenant à tort de la magie pour un accomplissement spirituel.
Ce livre est l'un de ces rares livres qui contiennent dans leurs pages les graines de la transformation, qui sèment ces graines dans les cœurs des lecteurs et qui créent le potentiel d'une véritable élévation spirituelle. Les récits qu'il rapporte détaillent et délimitent l'immense quête de vérité et d'Illumination de Swami Rama. Ils sont souvent instructifs, inspirants, éclairants, divertissants, mystifiants et saupoudrés d'humour.
Ce livre captivant vous fera rencontrer quelques grands Maîtres connus ou moins connus du 20ème siècle, comme Mataji, une sage de l'Assam de 96 ans qui ne dormait jamais ; Gudari Baba qui enseigna à Swami Rama la valeur de l'expérience directe ; Uria Baba qui démontra que tout être humain jouit du potentiel de guérison ; et encore des géants, comme Tagore, Aurobindo, Gandhi, Ma Ananda Mayi, Ramana Maharshi, le ''grand Maître'' du Tibet, etc.
Swami
Rama a fondé l'Himalayan Institute et fut l'un des tout premiers yogis à
permettre aux scientifiques occidentaux de tester et d'étudier de près un
authentique yogi, et il a passé une bonne partie de sa vie à enseigner aux États-Unis et en Europe.
Voir aussi : Sacrifice ou instinct de conservation ? (Section des articles et des extraits)
Mémoires et dessous d'un voyage mystique - Jack Haas
Jack Haas est une espèce de Jack Kerouac de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème siècle et ce livre est le récit autobiographique de ses pérégrinations et de ses aventures et mésaventures sur les côtes sauvages de la Colombie-Britannique et de l'Alaska et dans les régions de l'âme non explorées et terra incognita. C'est un véritable écorché vif de la spiritualité où le plus cru et le plus primaire côtoie et s'allie au plus subtil et au plus sublime dans un mélange souvent décapant et détonnant...
Viscéral, courageux, honnête, lucide, poétique, mystique et sans compromis.
Voir aussi :
- Jack Haas : La voie de l'émerveillement
- Jack Haas : Des racines et des ailes (extraits)
Mon approche de Dieu - Ingegerd Lindblad
Le voyage spirituel peu banal d'une égyptologue suédoise jusqu'à Sai Baba, qui sera même confrontée à ses vies antérieures et qui passera par deux mariages et par la vie monastique...
Mystique par défaut - James Swartz
''Mystique par défaut'' est l'histoire complètement rocambolesque et abracadabrante de la quête de l'Illumination de James Swartz.
Autobiographie spirituelle truffée de personnages hauts en couleur et de situations invraisemblables, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre aussi profond que divertissant.
James Swartz - maintenant enseignant de védanta de renommée internationale - a d'abord grandi dans une petite ville de l'Idaho avant de devenir un homme d'affaires débauché à Hawaï, d'y vivre une révélation majeure et décisive, de se métamorphoser en hippie psychédélique et de partir en quête spirituelle en Inde, au terme de toute une série d'aventures incroyables en Amérique centrale et en Afrique. De retour aux États-Unis sans avoir vraiment trouvé ce qu'il cherchait après de nouvelles aventures en Asie et en Europe, c'est plutôt ironiquement qu'il rencontrera ''par hasard'' à San Francisco, où il avait déjà bien vécu et plané, son guru, le très renommé Swami Chinmayananda, le maître spirituel qui lui transmit enfin cette vérité qu'il recherchait si ardemment et désespérément.
Une
œuvre fascinante et décapante, à tous points de vue, semée d'embûches, d'épreuves et de
tribulations...
Pour l'amour de Dieu - N. Kasturi
La brillante et remarquable autobiographie du Prof. N. Kasturi, traducteur, interprète et biographe de Bhagavan Sri Sathya Sai Baba. Suivant les propres termes du Prof. Kasturi :
''Chacun de nous doit vivre le volume de la biographie que nous apportons avec nous chaque fois que nous naissons, page après page, chapitre après chapitre, quel que soit le nombre de points et de tirets, de points d'interrogation et de points d'exclamation, de virgules et de doubles points, jusqu'à ce que la phrase se termine par un point final. Mais heureusement, j'ai comme compagnon inséparable et comme conseiller Bhagavan Lui-même : Il met les points sur les i alors que je vis chaque ligne de chaque page. Il a fait du Livre de la Vie ma biographie - capitale et pleine de sens pour moi.
Je dois cependant avouer que je ne mérite pas ce livre sur moi, par moi. Il y en a, je le sais, des millions qui absorbent l'Amour de ce Dieu vivant et aimant beaucoup plus profondément et qui peuvent dès lors prétendre être les messagers de Son Amour. Ils peuvent amener les mal-aimés et les mal-aimants avec des pas plus assurés et plus fermes en la Présence du Rédempteur, du Consolateur, du Sauveur, de l'Avatar, de Sai.
Néanmoins, lorsque Bhagavan manifesta un faible intérêt favorable lorsque quelqu'un osa me murmurer en Sa Présence que quelques-uns de mes souvenirs pourraient être bien accueillis par beaucoup, je fus incité par Son sourire à m'embarquer dans cette audacieuse aventure, ma mémoire assumant le rôle de correcteur principal, d'où la chronologie imparfaite dont souffre la chronique. Puisque les quatre volumes de ''Sathyam Sivam Sundaram'' retracent la plupart de ce que j'ai voulu communiquer, ce livre est devenu un testament personnel, souvent peut-être trop personnel pour être supporté, ce pourquoi je demande pardon.
''La flatterie est la nourriture des imbéciles'', disent ceux à qui elle est refusée. Je n'ose pas renier mes goûts, car j'ai été dupé par des flatteurs m'ayant lancé des épithètes telles que poète, érudit, linguiste, humoriste, philosophe et même ''sage de la fourmilière'' !
Rappelez-vous, cher lecteur, que je m'efforce de mon mieux d'éliminer le poison de l'ego, et sympathisez avec moi à chaque fois que vous voyez le serpent relever la tête à travers les lignes de ce livre.
Quelques-uns de mes anciens étudiants des Facultés, mon petit-fils, son épouse et quelques frères à Prasanthi Nilayam, ont demandé que je n'abandonne pas le travail et ont insisté pour que je termine ce livre.
En conséquence, ce livre, ''Pour l'Amour de Dieu'', est maintenant déposé aux pieds du Seigneur et entre les mains de ceux qui vivent dans l'amour du Seigneur. Jai Sai Ram.''
On pourra encore consulter l'article intitulé ''L'historique du Sanathana Sarathi'', le premier magazine consacré à Sathya Sai Baba et à sa mission, dont le Prof. N. Kasturi
fut le premier éditeur, et qui répertorie notamment et commente
brièvement tous les écrits de Sathya Sai Baba, soit une bonne quinzaine
de livres, et aussi son excellent article intitulé, ''Qu'est-ce que la Vérité?'', ainsi que ''La vision merveilleuse (Ramana Maharshi & Sathya Sai Baba)'', un extrait de sa biographie sur l'Avatar Sai.
Dans la vidéo qui suit le téléchargement du livre, on peut voir un des miracles récurrents les plus célèbres et les plus spectaculaires de Sathya Sai Baba où il matérialise une quantité impressionnante de vibhuti (cendre sacrée) à partir d'une urne vide et retournée pour l'abishekam de la statue de sa précédente incarnation, Sai Baba de Shirdi, assisté par le Prof. Kasturi. (Pour la petite histoire, je l'ai personnellement vu matérialiser de la vibhuti - pratiquement sous mon nez - à l'occasion d'un darshan, en 2001, à Prasanthi Nilayam.)
Et la seconde vidéo évoque la bhakti indéfectible et sidérante du Prof. Kasturi, en dépit de toutes les vicissitudes qui émaillèrent sa vie, et au final sa mort ou son trépas qui rendrait jaloux pas mal de saints !
Présence et passion - Catherine Ingram
Catherine Ingram enseigne le dharma dans le monde entier et elle compte des communautés aux États-Unis, en Europe et en Australie. Depuis 1992, elle dirige les Dialogues du Dharma, qui sont des événements publics d'investigation sur la nature de la Conscience éveillée et son application dans la vie. Elle dirige également de nombreuses retraites silencieuses chaque année, et elle est la fondatrice et la présidente de Living Dharma, une organisation éducative à but non lucratif consacrée à la réflexion et au service.
Ancienne journaliste spécialisée dans les questions de conscience et d'activisme, elle est aussi l'auteure de ''In the Footsteps of Gandhi'' et ''A Crack in Everything''.
"Le fil d'or qui parcourt l'excellent livre de Catherine Ingram, c'est la possibilité d'un Éveil immédiat. Son écriture découle manifestement de sa propre réalisation, plutôt que d'une simple compréhension intellectuelle de la vérité spirituelle." --Eckhart Tolle
Personnellement, je dirais que la Présence passionnée et passionnante est innée ; c'est une intelligence universelle qui
transcende toutes les capacités biologiques et les circonstances sociales. Assez ironiquement, tant que l'on reste identifié au corps, au mental et à ses délires, il est difficile de pouvoir la goûter et même de se rendre compte qu'elle existe, tant elle est délicate et que l'on a tendance à l'étouffer. Paradoxalement, elle est également aussi limpide et solide qu'un diamant dans sa nudité spacieuse...
Purifie ton cœur ! - Dr John Goldthwait
Le Dr John Goldthwait est psychologue transpersonnel et pasteur. Ce livre décrit la pratique spirituelle que Sathya Sai Baba lui a enseignée pour évacuer les impuretés qui bouchent nos cœurs et qui nous séparent de notre vrai Soi. Selon ses propres termes :
''Cette pratique combine la psychologie occidentale et le Védanta, la philosophie contenue dans les Upanishads. C'est une méthode puissante qui nous permet d'appliquer les enseignements de Sai Baba dans la vie quotidienne, de manière à ce que tout ce que nous expérimentons devienne un passage par lequel nous puissions réaliser notre vraie nature - l'amour absolu et inconditionnel.
Vous
apprendrez comment guérir la cause de votre colère, comment laisser tomber vos désirs
et comment contrôler votre esprit et vos sens. Vous réaliserez comment le monde
que vous pensez distinct de vous est en réalité votre propre création, une
création parfaitement conçue pour vous indiquer le chemin vers Dieu.
Vous découvrirez comment tous vos succès et tous vos échecs, toutes vos
relations, toutes vos tristesses, tous vos désirs, tous vos sentiments, toutes vos
difficultés, tout ce que vous expérimentez, en fait, peut être ce qui vous
enseigne l'amour. La pratique décrite ici peut être utilisée à tout
moment, dans n'importe quelle situation et à n'importe quel stade du
développement spirituel. Plus vous l'utiliserez et plus votre cœur s'ouvrira...''
Sri Sathya Sai Baba, une biographie - Bill Aitken
Bill Aitken est un authentique chercheur spirituel qui a l’œil pour détecter les discours hypocrites et les superstitions. Sa biographie n'est ni un exercice hagiographique qui vise la création d'un mythe, ni le compte-rendu sec et objectif de la vie de Sathya Sai Baba. Même s'il ne craint pas d'exprimer son amour et son respect profonds pour Sai Baba, il n'hésite jamais à se confronter aux controverses et aux critiques qui entourent le divin personnage, comme c'est le cas pour toutes les incarnations divines.
Bill Aitken est un Écossais naturalisé Indien qui a étudié les religions comparées à l'Université de Leeds avant de rejoindre l'Inde en auto-stop, en 1959. Il a vécu dans deux ashrams himalayens et il connaît l'Inde comme sa poche. C'est un amoureux de la montagne et des rivières qui a aussi écrit plusieurs livres sur le tourisme et les voyages. Sai Baba lui a sauvé la vie en bénissant son piolet d'une manière particulière avant qu'il ne parte en expédition dans la montagne, comme il le raconte dans son livre...
On ne peut bien entendu pas résumer toute la vie riche et féconde de l'Avatar Sai en une petite vidéo, mais celle qui suit le téléchargement du livre - ''His Work'' - est emblématique et reprend toute la gamme variée des grands projets humanitaires et sociaux inspirés et initiés par Sai Baba - des hôpitaux super spécialisés gratuits, des écoles, des collèges et des universités où l'enseignement est donné gratuitement, des projets d'approvisionnement en eau potable qui bénéficient à des millions de personnes, etc., et tous ces projets d'aide humanitaire et sociale sont maintenant imités, adaptés et développés dans de nombreux pays.
La deuxième vidéo s'attarde plus spécifiquement sur l'un de ses méga projets d'approvisionnement en eau potable qui contribua à remédier à l'inertie et à l’incapacité d'une kyrielle de gouvernements successifs.
Et le troisième clip propose une petite visite virtuelle guidée de Prasanthi Nilayam, qui n'a plus rien à voir avec le petit village ''primitif'' qu'était Puttaparthi à la naissance de Sathya Sai Baba, un lieu qu'un célèbre réalisateur hollywoodien avait décrit comme ''à un jet de pierre de l'Age de la pierre''...
Par ailleurs, d'autres documentaires concernant Sathya Sai Baba peuvent encore être visionnés ici :
Un silence éclatant et parfait - David Carse
Description sans compromis de l’Éveil spontané de David Carse au cours d'un périple dans la jungle amazonienne et de ses expériences ultérieures dans les milieux spirituels où il tente de mieux cerner et de mettre des mots sur ce qui s'est réellement passé. Son récit autobiographique s'accompagne de réflexions, de critiques et de commentaires toujours très francs sur toute une série de questions concernant la Conscience non duelle, les pièges de la recherche et toute la panoplie des comportements de dupes ou d'exploitation que l'on retrouve parfois dans ces milieux. Son livre débute par un avertissement qui donne certainement le ton...
N'OUBLIONS JAMAIS QUE LES LIVRES SPIRITUELS NE SONT AU MIEUX QUE DES GUIDES, DES MODES D'EMPLOI, DES COMPAGNONS OU DES CARTES ROUTIÈRES ET QUE LA CONNAISSANCE ULTIME, LA CONNAISSANCE DE L'ABSOLU SE SITUE BIEN AU-DELÀ DES PENSÉES ET DES MOTS ET NE S'ATTEINT QUE PAR L'ARRÊT DU MENTAL ET LE SILENCE INTÉRIEUR QUI N'EST PAS QUELQUE CHOSE DE NEUF ET QUI EST LÀ DEPUIS TOUJOURS...
